Des dessins pour apprivoiser les mots






Projet né d’une commande de ma Ville pour ‘animer’ un colloque intitulé « Matrimoine & Territoires ». Le concept de matrimoine ne m’étant pas familier, j’ai fait des recherches qui m’ont permis d’apprivoiser ce mot et bien d’autres. C’est ce cheminement que j’ai souhaité partager : la découverte d’histoires complexes, de racines profondes ou fragiles. Des connaissances pour porter un nouveau regard sur des mots méconnus ou mal aimés.
« Des mots pour les femmes »
Exposer des mots qui semblent nouveaux, étranges, qui sonnent bizarrement. Qui semblent féminiser la langue de façon artificielle. Et pourtant ces mots font partie du dictionnaire, car ils rendent compte d’une réalité et d’un usage avéré.
Et si ce sentiment d’étrangeté était juste une question d’habitude ? D’inquiétude face à une prétendue nouveauté ? Et si ces mots étaient, pour certains, vieux de plusieurs siècles ? Le français est une langue vivante, toujours mouvante, et rien de plus normal donc que de voir des mots tomber en désuétude (mourir doucement) et d’autres apparaître, c’est la vie des mots !
Plutôt que de craindre ce mouvement perpétuel, émerveillons-nous de la vivacité de la langue, de ses nouveautés, de ses retrouvailles, de ses histoires. Et réjouissons-nous que des formes féminines viennent enrichir les langues et leurs pouvoirs de représentation et d’émancipation 🙂
Dessin à l’encre, colorisation numérique
Tirage limité format 30x40cm
Impression numérique