commande de la Ville de Lussac
médiation illustrée et ludique
La Ville de Lussac m’a demandé de créer une histoire sous forme de 10 dessins (9 histoires et 1 carte), illustrant la découverte d’un trésor monétaire. En effet quelques mois auparavant, des pièces de monnaies très anciennes avaient été trouvées par un habitant qui bêchait son jardin. La ville avait alors décidé d’organiser plusieurs événements artistiques et festifs autour de la thématique du trésor et de dévoiler les vraies pièces le jour du vernissage de mon exposition.
démarche, recherche et intention…
J’ai donc parcouru la ville en quête d’éléments importants et de détails qui donnent à chaque ville son caractère unique. J’ai recherché les traces du passé, les anecdotes, les personnages emblématiques, tous les habitants invisibles qui hantent gentiment les lieux. Je voulais leur rendre hommage, partager mes découvertes historiques et créer du lien avec les habitants d’aujourd’hui. Leur faire prendre conscience de la singularité de leur patrimoine, de la richesse de leur histoire, en leur proposant de porter un nouveau regard sur leur environnement familier.
création et médiation
Le grand mystère dans cette affaire de trésor était le lieu exact de la découverte ainsi que l’identité du propriétaire qui souhaitait rester anonyme. Partant de ce secret bien gardé, j’ai choisi de créer 9 personnages prétendant chacun de connaître l’origine du trésor, lui même évidemment inconnu. Cela permettait à chaque personnage de raconter sa version des faits inspirée de l’histoire locale, un peu à la façon d’un cluedo.
Afin d’inclure un maximum de personnes, notamment les publics peu habitués aux expositions, j’ai créé une carte d’invitation sous forme de carte au trésor. Cette lettre illustrée, adressée à tous les habitants, les conviait à venir découvrir le trésor et les histoires que j’avais inventées ainsi que mon exposition personnelle. Au dos de la lettre était reproduite une carte illustrée rattachant chaque dessin-histoire à un lieu emblématique de Lussac : une invitation à redécouvrir la ville avec un regard amusé.