Inventer un camion-personnage unique et poétique
Octobre 2025, au château de Pocé, avec plein d’enfants 😉









Un atelier avec des enfants de 4 à 11 ans
L’idée proposée
Créer un petit camion qui roule sur une route, en agençant une cabine, un plateau, des roues, un phare (et un oeil) : c’est le point de départ -la recette- pour fabriquer son camion personnage. Ensuite il ne reste plus qu’à inventer son chargement …tout est possible !
Accompagner la création
Je mets à disposition des formes que j’ai découpées à la main, des papiers à découper, ainsi que des tampons que j’ai créés pour l’occasion. J’explique comment construire un camion et présente les différents éléments à piocher, sans modèle à recopier précisément. Les enfants composent ensuite leur paysage-personnage. Je n’interviens que pour un besoin de découpe spécifique, ou pour proposer des éléments en papier doré (toujours très recherché!). Et donc, ça récolte, ça colle, ça tamponne, ça découpe…c’est vivant et créatif et ça fait du bien 🙂
Les réalisations issues de cet atelier m’émerveillent par leurs diversités et leur inventivité. Ces tableaux singuliers et poétiques témoignent de précieux et joyeux moments de partages, avec soi et les autres, autour de la création.
Contexte
Cet atelier a été organisé et financé par la Fondation Action Enfance. Il s’est déroulé sur 2 heures durant lesquelles j’ai accueilli une soixantaine d’enfants de 4 à 11 ans. Il a été proposé dans le cadre du lancement du prix littéraire pour lequel mon album Mais où vont les camions ? a été sélectionné, dans la catégorie Poucets.