Manipuler, explorer, exprimer l’intime
hiver 2018-2019, école de Cunault
Atelier de création de livre-objets avec La Source
Créer un objet-livre
Créer un livre, apprendre à coudre la reliure à la machine, inventer des jeux entre les pages, des ouvertures, coudre les pochettes surprises, dessiner, découper, explorer des matières, coller, imaginer, reconstruire des mondes, des histoires, jouer sérieusement à créer, créer avec ses mains, son histoires, dans les replis intimes d’un livre, décider de le garder secret, ficelé avec un ruban ou décider de le partager à pleines pages.
Accompagner l’exploration
J’invite chaque enfant à s’approprier l’objet livre de façon personnelle, en proposant des jeux de papier, des assemblages, une grande variété de matières, de couleurs et de techniques. Je propose des pistes, des ingrédients et mon enthousiasme mais surtout pas de modèle. Je n’interviens qu’en soutien pour jouer et dépasser la matière qui résiste (ou la machine qui perd le fil), réparer la réalisation vécue comme “ratée”. Apprendre à la dépasser, l’intégrer, la transformer et/ou tourner une page.
Les créations issues de ces ateliers sont toujours des objets singuliers d’une incroyable richesse créative. Affranchis d’attentes ou d’exigences extérieures, ces objets livres se caractérisent par une grande expressivité, souvent liée à l’intimité, et illustrent à merveille la profonde humanité et liberté de l’acte créateur.
Déroulement
J’ai partagé 16 sessions avec les enfants d’une classe de l’école primaire de Cunault (49). Chaque session était co-animée par des membres de l’association la Source. En fin d’année scolaire a eu lieu une restitution publique au théâtre de Saumur : une chaleureuse mise en valeur des créations à partager fièrement et joyeusement avec parents, intervenants, petits et grands publics.
Cet atelier a été organisé et financé par la Source Ligérienne, en lien avec l’école publique de Cunault, et c’était vivant, émouvant et plein d’humanité et de créativité.